Témoignage de Jean-Pierre Cadiat - Analyste IT

 

En tant qu'informaticien, j'aspirais à travailler avec des systèmes d'envergure internationale tout en me permettant de tester mes connaissances dans les différents domaines de l'informatique. La Banque proposait de travailler dans une organisation au rayonnement international mais ce n'est qu'après mon entrée en fonction que j'ai reçu la confirmation que j'aurai des défis quotidiens.

Ma fonction de responsable d'une équipe opérationnelle en charge des serveurs applicatifs me place en 3e ligne, pour résoudre les problèmes rencontrés avec les applications de la Banque. Nombre de ces applications sont critiques, tant pour les autres banques (Chambre des compensations), pour les entreprises belges (Centrale des bilans) que pour tous les particuliers (Centrale des crédits aux particuliers).

On m'a également proposé de gérer une équipe, ce qui était une première pour moi. J'ai donc pour tâche la planification du travail de l'équipe et la coordination avec les autres équipes (infrastructure, réseau, développement). Certains des projets sur lesquels nous travaillons sont réalisés à l'échelle européenne, ce qui me permet de rencontrer des homologues d'autres pays et de la BCE et de travailler avec eux à l'établissement des normes pour les projets informatiques de l'ESCB.

Si cet environnement est stimulant, l'ambiance de travail est agréable et décontractée. Le confort de vie offert par la banque, tant au niveau de l'équilibre travail/privé qu'au niveau des rémunérations, est difficilement égalable. La cerise sur le gâteau ?

 
Lire tous les témoignages
Jean-Pierre Cadiat