Témoignage de Maarten Daelman - Juriste d'entreprise - Service juridique

 

Alors que j’avais fini des études de droit, ainsi qu’une formation en économie, une offre d’emploi pour un poste de juriste d’entreprise à la Banque nationale a retenu mon attention. Travailler comme juriste dans une banque centrale m’a semblé être le meilleur moyen de valoriser mes deux diplômes. De plus, les fonctions à la Banque revêtent une dimension sociale car la Banque remplit des missions d’intérêt général.

Très vite après avoir commencé à travailler pour la Banque, j’ai eu l’impression de me trouver au centre de la société. De nombreux dossiers parmi ceux que traite la Banque en général et le Service juridique en particulier font régulièrement les gros titres de la presse. En outre, la fonction pour laquelle on est recruté n’est pas un carcan : si l’on s’implique avec enthousiasme, on se voit rapidement offrir la possibilité de relever des défis passionnants.

Une ambiance informelle règne dans le Service juridique. De nombreuses questions peuvent être réglées directement, sans passer par la hiérarchie. Même dans le cadre des contacts extérieurs, je pars du principe que le fond prime la forme: une discussion brève et décontractée est souvent plus efficace qu’une réunion formelle. L’accomplissement de cette 'mission' » représente également un défi passionnant!

 
Lire tous les témoignages
Maarten Daelman