Analyste digital (F/H/X)

Postuler jusqu'au: 
31 mai 2020

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un analyste digital (F/H/X) pour son service "Contrôle prudentiel des entreprises d'assurance et de réassurance".

Ce service est responsable du contrôle des entreprises d'assurance et de réassurance. Il veille à ce que ces entreprises gèrent leurs risques d'une manière saine et prudente et, de ce fait, respectent l'ensemble des dispositions réglementaires qui visent à assurer leur solidité et, partant, les intérêts des assurés.

Les travaux sont effectués par une équipe multidisciplinaire qui rassemble les aspects juridique, financier, actuariel et informatique en vue d’évaluer les risques des entreprises. Pour ce faire, le service s’appuie sur les informations prudentielles communiquées par les entreprises. Les points d’attention résultant de l’évaluation des risques sont discutés avec les dirigeants des entreprises. Ils peuvent déboucher sur un plan d’action pour les entreprises, lequel fera l’objet d’un suivi par le service.

Fonction

Les entreprises d'assurance ou de réassurance visent à améliorer leur compétitivité par la collecte de données, le traitement de celles-ci et leur utilisation. Cela crée de nouveaux risques pour le secteur, risques pouvant encore être aggravés par la digitalisation et l’interconnexion numérique croissante des différents secteurs de l’économie. Par ailleurs, cette évolution crée aussi des opportunités de développement de nouveaux produits d’assurance.

La fonction de l'analyste digital consiste en :

  • l'analyse de la stratégie des entreprises d'assurance et de réassurance pour agir en conformité avec les principes de la réglementation prudentielle
  • l'évaluation des risques liés à la digitalisation, aux infrastructures, aux solutions technologiques mises en place permettant de collecter et d’analyser de grandes masses de données, aux cyber-risques et aux techniques innovantes utilisées par les entreprises d’assurance et de réassurance.

Profil

  • être titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences, en informatique, en économie ou posséder une expérience dans le domaine de la réglementation prudentielle (Solvabilité 2)
  • être titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences des données ou posséder une expérience en sciences des données, en Insurtech ou en digitalisation
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • posséder de bonnes capacités de communication et de rédaction
  • faire preuve de confiance en soi et disposer de capacités d’argumentation et de persuasion
  • être autonome, mais également disposé à travailler en équipe, dans un environnement multidisciplinaire
  • posséder un niveau de bilinguisme fonctionnel FR/NL et disposer d’une bonne connaissance de l’anglais
  • avoir un sens élevé de l’éthique et de la confidentialité.

Conditions de travail

Lien

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme (s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

  jobs@nbb.be 
  02 221 26 49

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! On examine votre cv et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)