Assistant(e) juridique (F/H/X) - bachelor

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16 août 2020

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un assistant(e) juridique (F/H/X) pour son service "Contrôle prudentiel des entreprises d’assurance et de réassurance".

Ce service est responsable du contrôle des entreprises belges d’assurance et de réassurance. Il veille à ce que ces entreprises gèrent leurs risques d’une manière saine et prudente et, de ce fait, respectent l’ensemble des dispositions réglementaires qui visent à préserver leur continuité et, partant, les intérêts des assurés.

Les travaux sont effectués par une équipe multidisciplinaire qui rassemble les aspects juridique, financier, actuariel et informatique en vue d’évaluer les risques des entreprises. Pour ce faire, le service s’appuie sur les informations prudentielles communiquées par les entreprises et sur celles provenant du modèle de collaboration mis en place avec les commissaires agréés. Les points d’attention résultant de l’évaluation des risques sont discutés avec les dirigeants des entreprises. Ils peuvent déboucher sur un plan d’action pour les entreprises, lequel fera l’objet d’un suivi par le service.

Fonction

Une fonction est vacante au sein de l’équipe First Line Assessment (FILA) du service "Contrôle prudentiel des entreprises d’assurance et de réassurance". Cette équipe se charge des contrôles prudentiels juridique et financier de première ligne de toutes les entreprises du secteur.

Cette fonction se situe dans le domaine de l’analyse juridique et consiste principalement à analyser divers dossiers juridiques en collaboration avec les juristes du service. Ces analyses permettent d’identifier les risques juridiques et de gouvernance des entreprises et servent de base pour déterminer les éventuels autres travaux prudentiels. L’éventail des tâches est particulièrement varié. Les analyses portent entre autres sur:

  • les dossiers "fit & proper" des candidats dirigeants des entreprises d’assurance
  • les modifications de l’actionnariat des entreprises d’assurance
  • les dossiers de sous-traitance des entreprises d’assurance
  • les demandes d’agrément en tant qu’entreprise d’assurance
  • les demandes d’agrément pour des activités d’assurance à l’étranger.

Profil

  • être titulaire d’un bachelier à orientation juridique
  • avoir de l’expérience dans le domaine des activités d’assurance constitue un atout
  • être disposé(e) à se spécialiser dans les domaines de compétence assignés
  • être fonctionnellement bilingue FR/NL et avoir une bonne connaissance de l’anglais
  • être structuré(e), précis(e) et minutieux(-ieuse)
  • connaître la réglementation prudentielle et les produits d’assurance constitue un atout
  • avoir une bonne connaissance des logiciels Microsoft Office, et en particulier de Word et Powerpoint
  • pouvoir travailler de manière autonome mais aussi en équipe, dans un environnement multidisciplinaire
  • avoir le sens de l’organisation et être capable de prendre des initiatives
  • faire preuve de capacités d’adaptation et du sens des relations interpersonnelles
  • disposer de capacités de raisonnement
  • accorder une attention particulière aux règles de déontologie et au secret professionnel.

Conditions de travail

Lien

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme (s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

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