Bachelier Internet of Things (IoT) - (F/H/X)

Postuler jusqu'au: 
02 octobre 2022

Environnement

La Banque Nationale de Belgique possède un patrimoine important d'une surface  totale brute d'environ 200.000 m², réparti entre le siège social à Bruxelles et son futur Cash Center à Zellik. Les exigences de sécurité spécifiques propres à une banque centrale, les besoins fluctuants d'espaces de bureaux et les impératifs de confort et de maîtrise des impacts environnementaux font que ce patrimoine doit  constamment être adapté et modernisé. 

À cette fin, nous recherchons un/une bachelier(ière)en Technologie de l’Informatique enthousiaste pour renforcer la division Projets, Exploitation & Maintenance du service Equipements et Techniques situé dans le département Facility Management.  Vous ferez le lien entre les équipes de projet, d’exploitation et d’IT, qui sont spécialisées dans les domaines techniques divers des bâtiments. 

Vous participez au développement de la vision long terme et à sa mise en place en ce qui concerne les solutions Smart Buildings et IoT (Internet of Things) des bâtiments de la Banque.  À ce titre, vous participez à l’ambition de la Banque d’atteindre, à l’horizon 2030, une homogénéité des solutions permettant de limiter l’impact énergétique de la Banque, de fournir un environnement de travail stimulant à l’ensemble du personnel et d’exploiter nos surfaces au mieux via notamment une gestion intelligente des espaces de bureau grâce à l’informatique  et aux objets connectés.

Fonction

  • vous participez à la mise en œuvre et au développement des outils informatiques liés au facility management (outils de Smart Buildings)
  • vous évaluez leurs opportunités et clarifiez les impacts sur le terrain de cette mise en œuvre en termes notamment d’IoT, d’équipements (capteurs, …), de protocole de communication, de sécurité informatique, … 
  • vous participez à la définition, la cohérence et à la standardisation des différentes solutions implémentées et de leurs impacts (architecture, protocoles de communication, type de matériel, …) 
  • vous assurez le suivi opérationnel des projets liés au Smart Buildings à partir de la détermination du besoin jusqu’à l’exploitation des solutions implémentées
  • vous êtes responsable pour la gestion et l’exploitation de l’ensemble des données IoT produites  
  • vous assurez l’exploitation des solutions liées au smart buildings. À cette fin, vous participez au développement des contrats de maintenance techniques, Smart Buildings, IoT, …).  Vous en assurez la gestion ou le support (contact firmes, bonne exécution, facturation, planification, …) 
  • vous êtes le/la référant(e) en matière de résolution de problèmes techniques complexes liés aux aspects de la fonction (Smart buildings, IoT, …)  
  • vous assurez le transfert de connaissances des installations IoT de la Banque lors d’un changement de sous-traitant  
  • vous participez aux différents projets de bâtiment en tant que point de contact technique IoT  
  • vous documentez et maintenez l’ensemble des informations permettant la gestion des installations IoT 
  • vous soutenez, conseillez, formez l’ensemble des gestionnaires techniques concernant les aspects IoT impactant leur domaine de responsabilité  
  • vous participez au dispatching mobile (en journée) par la prise en charge de l’ensemble des incidents techniques pouvant survenir dans les bâtiments de la Banque. À ce titre, vous effectuerez notamment les interventions de premier échelon en cas de besoin et ferez partie d’un roulement de garde  
  • vous participez à l’amélioration continue de votre domaine d’activité. 

Profil

  • vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier en (réseaux) informatique(s) et vous disposez d’une expérience en techniques de bâtiment ou vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier technique dans le domaine du bâtiment (HVAC, électricité, automatisation, électronique, maintenance, …) et disposez d’une expérience en (réseaux) informatique(s)
  • vous disposez de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines de l’automatisation ou de l’IoT et vous les tenez à jour 
  • vous avez des connaissances informatiques notamment en réseaux, des protocoles de communication techniques (MODBUS, MODBUS/IP, BACnet/IP, LON, KNX, Sériel (RS232), …) et de la communication entre PLC et contrôleurs (régulateurs et appareillages HVAC) , sécurité informatique (dot1x, …) 
  • la connaissance des outils informatique de facility management constitue un atout  (gestion technique centralisée/BMS, Smart Buildings, Digital Twins, Room Booking, GMAO, BIM, Digital Signage, …) 
  • vous avez une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le domaine de l’IT 
  • vous pouvez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe 
  • vous disposez d’une expérience en gestion de projets
  • vous avez de bonnes capacités de communication, tant avec les clients internes qu’avec les entreprises externes, les consultants et les bureaux d’études 
  • vous êtes fonctionnellement bilingue (Français et Néerlandais). 

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50% du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

Contactez Eni

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)