Collaborateur administratif (CESS)

Postuler jusqu'au: 
05 mars 2017

Environnement

Outre ses missions en tant que banque centrale, la Banque nationale de Belgique (BNB) collecte notamment les comptes annuels des entreprises belges, enregistre les données relatives aux crédits aux entreprises et aux particuliers et gère des bases de données de statistiques économiques. Nous sommes actuellement à la recherche d’un collaborateur administratif (F/H) enthousiaste pour le service Centrales des crédits.

Au sein du service, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) enregistre tous les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires conclus en Belgique ainsi que les éventuels défauts de paiement relatifs à ces crédits. Les prêteurs doivent obligatoirement consulter ce fichier avant tout octroi de crédit, afin de mieux pouvoir évaluer la solvabilité du consommateur.

La CCP est souvent contactée par des consommateurs qui souhaitent des informations relatives à leurs crédits, que ce soit par téléphone, par courrier ou par e-mail. Une de ses tâches principales est dès lors de répondre le plus efficacement possible à ces demandes.

Fonction

La fonction vacante consiste en un ensemble de tâches exécutées en collaboration avec les autres collègues de l'équipe et dont les principales sont:

  • répondre aux demandes de renseignements des consommateurs, par voie écrite ou par téléphone
  • élaborer des relevés de crédits destinés aux consommateurs
  • assurer un support aux prêteurs, au cas où ils rencontrent des difficultés pour communiquer correctement leurs données à la CCP conformément aux instructions techniques et fonctionnelles
  • exécuter différentes tâches administratives, parmi lesquelles l'introduction, la recherche et le contrôle des données
  • gérer des certificats électroniques.

Profil

Le candidat idéal correspond au profil suivant:

  • posséder un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur
  • disposer d’une très bonne connaissance parlée des deux langues nationales
  • être disposé et apte à acquérir rapidement une connaissance approfondie du fonctionnement de l'application CCP, y compris les processus IT sous-jacents
  • être motivé, avide d'apprendre et avoir le sens de l'initiative
  • être orienté client
  • être résistant au stress
  • pouvoir, en toutes circonstances, garder une attitude correcte, serviable et patiente avec la clientèle extérieure
  • pouvoir travailler aussi bien en équipe que de manière autonome
  • faire preuve de neutralité, d'intégrité et de discrétion
  • être consciencieux dans l'exécution des tâches et le respect des procédures.

Conditions de travail

Programme

  • 05/03/2017: clôture des candidatures
  • mars 2017: interview
  • avril 2017: assessment
  • mai 2017: entretien final de sélection.
Seront UNIQUEMENT prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d’un CV, ainsi que d'une copie du diplôme. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.