Data scientist à orientation économique (f/h/x) (stage de 1 à 3 mois)

Postuler jusqu'au: 
01 novembre 2020

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) offre un stage non-rémunéré d’une durée de 1 à 3 mois (période à titre indicatif, à définir en concertation avec l’école et le stagiaire) au sein de son service Statistiques financières.

Ce service est responsable de la collecte, du contrôle qualité et de la diffusion des statistiques monétaires et financières, des reportings prudentiels et titre-par-titre, ainsi que de l’établissement des états financiers. Le service participe également activement au processus de prise de décision sur les nouvelles statistiques et méthodologies dans les domaines le concernant.

Fonction

L’offre de stage concerne un projet de data sciences dans la division Statistiques monétaires et bancaires, section MFI Interest Rate (MIR), qui se charge notamment de collecter et de valider des données sur les taux d’intérêts, les crédits hypothécaires, les moyens de paiements et la conjoncture bancaire pour différentes institutions nationales ou internationales (principalement la BCE).

Dans le cadre du nouveau règlement européen concernant les statistiques relatives aux paiements, la BNB doit élaborer un nouveau reporting lui permettant de collecter les données requises par ledit règlement. Le/la stagiaire participera donc à l’élaboration de ce nouveau reporting, à l’implémentation des règles de validation dans un langage propriétaire et au testing. Ce travail s’effectuera principalement en présentiel, mais certains jours de télétravail pourront être accordés si le/la stagiaire montre une certaine autonomie.

Profil

  • avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse,
  • pouvoir prendre des initiatives,
  • être capable de travailler de manière autonome,
  • connaître un ou plusieurs langages de programmation,
  • avoir une expérience en testing informatique est un atout,
  • des connaissances économiques, en particulier relatives aux moyens de paiement, sont un atout.

Des informations complémentaires au sujet de cette fonction peuvent être obtenues auprès de François Van Trimpont (francois.vantrimpont@nbb.be) et/ou de Tom Van Keymolen (tom.vankeymolen@nbb.be).

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions?

  jobs@nbb.be 
  02 221 43 53

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! On examine votre cv et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.