Économiste (F/H/X) – Docteur/PhD

Postuler jusqu'au: 
25 décembre 2022

Environnement

L’une des principales tâches des économistes du Département des Etudes de la Banque nationale de Belgique (BNB) consiste en l’élaboration d’analyses économiques et financières. Notre équipe se compose d’une soixantaine d’économistes spécialisé(es) dans différents domaines d’analyse tels qu’illustrés sur https://www.nbb.be/fr/publications-et-recherche. Les études que nous produisons visent, entre autres, à soutenir les missions de la Banque en matière de politique monétaire et de politique prudentielle, ainsi qu’en termes d’évaluation des politiques économiques en général.

Nous offrons un cadre de travail qui permet à nos économistes de disposer des outils d’analyse et de recherche les plus performants et d’accéder à un large fonds de données statistiques micro et macroéconomiques et financières. Des formations spécialisées ainsi que la participation à des conférences, réseaux de recherche et groupes de travail internationaux font partie intégrante des opportunités offertes aux économistes. D’une manière générale, nous les encourageons à entretenir des contacts privilégiés avec des institutions spécialisées en recherche économique, en particulier parmi les autres banques centrales et le monde académique.

Fonction

Au sein d’un groupe d’environ 6 économistes actif(ve)s sur une thématique donnée, vous serez en charge d’études ou de recherches scientifiques portant sur des questions économiques d’intérêt pour la Banque.

Vous serez amené(e) à mener ces travaux de manière autonome ou dans le cadre de collaborations internes à la Banque, de réseaux de recherche, de groupes d’experts du SEBC ou en lien avec d’autres institutions belges ou internationales. Ces travaux doivent contribuer à la formulation de recommandations de politique économique et viser à être publiés via les différents canaux de communication de la Banque et/ou dans des revues scientifiques.

Profil

  • vous êtes titulaire d’un doctorat en économie ou d’un master en économie avec au moins 5 ans d’expérience pertinente
  • vous faites preuve d’une connaissance approfondie de l’économie belge et de la zone euro, ainsi que des grandes questions de politique économique au plan mondial 
  • vous montrez un intérêt marqué pour les politiques monétaire et prudentielle, les politiques macroéconomiques, les politiques en rapport avec les marchés énergétiques et/ou les réformes économiques structurelles
  • vous maîtrisez les méthodes d’analyse quantitative les plus récentes à un niveau avancé
  • vous êtes capable de communiquer les résultats de travaux de façon claire, aussi bien par écrit qu’oralement
  • vous êtes autonome et créatif(ve), tout en étant flexible et ouvert(e) à différentes tâches et collaborations
  • vous avez une connaissance pratique du néerlandais ou/et du français et une bonne maîtrise de l’anglais.

Une expérience dans une organisation internationale ou un bureau d'études et des publications académiques constituent un atout.

Les candidats anglophones doivent s’engager à acquérir la maitrise d’une des deux langues nationales dans un délai de 2 ans après leur éventuel engagement.

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV (incl. les spécialisations éventuelles, les thèmes abordés dans le cadre de vos études (séminaires, mémoire), ou de vos activités professionnelles et une liste des publications éventuelles) + une copie du/des diplôme(s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

Contactez Catherine

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)