Economiste-statisticien

Postuler jusqu'au: 
22 juillet 2018

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recrute des économistes-statisticiens (F/H) pour son département Statistique générale. Ce département est responsable de la production et de la diffusion de statistiques économiques et financières qui doivent être fiables, cohérentes et pertinentes.

Les principaux clients sont les milieux des décideurs en matière de politique économique, qu'ils soient internes à la BNB ou externes (instances internationales comme la BCE, l'UE, le FMI, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux).

Fonction

Deux fonctions d'économistes-statisticiens sont vacantes au sein du service en charge des comptes nationaux et régionaux. Celui-ci produit un ensemble de statistiques macroéconomiques relatives à la croissance économique (le PIB et ses composantes), au marché de l’emploi, aux finances publiques et au compte des ménages. En présentant une image structurée et détaillée de l’économie, les comptes nationaux et régionaux offrent un cadre cohérent essentiel à l’analyse macroéconomique et aux décideurs.

Les lauréats seront responsables de l’établissement des statistiques dans leur domaine de travail, allant du contrôle de la qualité des données de base à la production finale, en passant par la vérification des méthodes appliquées et le traitement des données. Ils devront être attentifs à la qualité des statistiques diffusées et à leur interprétation économique. Ils veilleront à améliorer les méthodes en place, à en développer de nouvelles et à rechercher de nouvelles sources d’informations. Ils participeront à des groupes de travail nationaux et internationaux rassemblant des experts dans leur domaine de travail. Ils seront également amenés à rédiger des rapports techniques et des commentaires plus généraux sur les statistiques diffusées.

Profil

  • être titulaire d’un master à orientation économique, ou avoir une formation équivalente
  • avoir le sens du contrôle de qualité et le souci du respect des échéances
  • pouvoir analyser des dossiers complexes afin d’en synthétiser la réalité économique
  • apprécier les chiffres et la manipulation des bases de données 
  • avoir un intérêt pour les développements économiques
  • disposer d’une bonne capacité de communication, tant écrite qu’orale, dans l'une des deux langues nationales ainsi qu'en anglais
  • disposer d'une très bonne connaissance des outils Office (en particulier Excel et Access).

Conditions de travail

Programme

  • 22/07/2018: clôture des candidatures
  • augustus 2018: tests online/interview
  • september 2018: assessment
  • oktober 2018: entretien de sélection final.
Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV ainsi que d’une copie du/des diplôme(s) et de leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.