Economiste-statisticien.ne (F/H/X) - master

Postuler jusqu'au: 
07 février 2021

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recrute un(e) économiste-statisticien(ne) pour son département Statistique générale. Ce département est responsable de la production et de la diffusion de statistiques économiques et financières, qui doivent être fiables, cohérentes et pertinentes.

Ces statistiques répondent à des obligations internationales (principalement imposées par Eurostat, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne) et sont compilées selon une méthodologie harmonisée au niveau européen. Via les réunions internationales, le département participe activement au processus de décision concernant celles-ci dans les domaines le concernant.

Les principaux clients sont les décideurs en matière de politique économique, qu'ils soient internes à la BNB ou externes (instances internationales comme la BCE, l'UE, le FMI, et instances nationales telles que les pouvoirs publics et les partenaires sociaux). Ces statistiques sont également largement utilisées par les analystes macroéconomiques, le monde académique et la presse économique.

La fonction vacante se situe au sein du service en charge des comptes nationaux et régionaux. Celui-ci produit un ensemble de statistiques macroéconomiques très importantes, qui portent par exemple sur la croissance économique (le PIB et ses composantes), le marché du travail, les finances publiques et le commerce extérieur.

Fonction

  • établir des statistiques dans son domaine de travail, allant de l’appréciation de la qualité des données de base à la production finale, en passant par l’implémentation des méthodes statistiques
  • améliorer les méthodes en place, en développer de nouvelles ou rechercher de nouvelles sources d’informations
  • participer à des groupes de travail nationaux et internationaux rassemblant des experts dans son domaine de travail
  • rédiger des rapports techniques et des commentaires sur les statistiques diffusées, en veillant à leur interprétation économique correcte.

Profil

  • être titulaire d’un master à orientation économique ou statistique, ou équivalent
  • pouvoir analyser des dossiers complexes afin d’en synthétiser la réalité économique
  • avoir le sens du contrôle de qualité et le souci du respect des échéances
  • pouvoir travailler tant de manière autonome qu’en équipe
  • être familier(-ère) avec la manipulation de grandes bases de données par les outils informatiques afférents (SAS, R, etc.) ou être prêt(e) à se former dans ces domaines
  • disposer d’une bonne capacité de communication, tant écrite qu’orale, dans l'une des deux langues nationales ainsi qu'en anglais.

Conditions de travail

Link

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions?

  jobs@nbb.be 
  02 221 43 53

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! On examine votre cv et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)