Employé.e comptable (F/H/X) - bachelor

Postuler jusqu'au: 
31 janvier 2021

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) est une société anonyme autonome qui fait partie de l’Eurosystème depuis 1999, tout comme l’ensemble des autres banques centrales de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE). La BNB contribue à la politique monétaire et macroprudentielle.

Pour notre service de la Comptabilité, nous sommes à la recherche d’un.e employé.e comptable.

Le service de la Comptabilité se charge de traduire la gestion opérationnelle globale de la Banque en informations financières. Il est garant de la fiabilité et de la pertinence des informations financières et de gestion communiquées au management de la Banque, à ses actionnaires, au Conseil d'entreprise et à la BCE. Il s’assure de l'établissement du reporting financier de la Banque, en tant que société anonyme cotée en bourse et en tant que banque centrale membre de l'Eurosystème dont les résultats de seigneuriage sont partagés entre les Banques centrales nationales.

Le service est également en charge de la centralisation des données issues des volets comptables des différents logiciels utilisés par la Banque. Il gère aussi les schémas et plans comptables et les modules du progiciel Oracle E-Business Suite, ainsi que le module Accounting Manager du logiciel Wall Street Suite (FinanceKit). Il veille en outre au respect des obligations fiscales de la Banque (ISOC et TVA).

Fonction

  • vous êtes en charge, en collaboration avec les collègues de la section, d’établir les résultats de la Banque en vue d'assurer un reporting financier et statistique cohérent et de qualité, à la base de l'analyse de l'évolution des résultats de la Banque et de sa structure financière
  • vous échangez des informations financières avec la BCE, en particulier dans le cadre du calcul du revenu monétaire
  • vous mettez en œuvre les modifications de la réglementation comptable et fiscale, ainsi que l’établissement de la déclaration fiscale de la Banque
  • vous collaborez à la réalisation d'études ponctuelles et d'estimations récurrentes
  • vous collaborez à la gestion du plan comptable de la Banque.

Profil

  • disposer d'une maîtrise des produits bureautiques (Access, Excel, PowerPoint) et être prêt.e à se former de manière approfondie aux outils comptables (Oracle)
  • disposer d’un diplôme bachelier à orientation comptable
  • être prêt.e à s'investir dans un domaine recouvrant l'ensemble des activités d'une banque centrale
  • être familiarisé.e avec le domaine financier
  • être précis.e et rigoureuse/rigoureux
  • savoir s’intégrer dans une équipe et collaborer
  • avoir une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l'anglais.

Conditions de travail

Lien

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

  jobs@nbb.be 
  02 221 34 56

Contact

 

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! On examine votre cv et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)