Expert(e) en technologie de l’énergie (F/H/X) - Bachelier

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16 avril 2023

Environnement

La Banque Nationale de Belgique possède un patrimoine important d’une surface totale brute
d’environ 200.000 m², réparti entre le siège social à Bruxelles et son futur Cash Center à Zellik. Les
exigences de sécurité spécifiques à une banque centrale, les besoins fluctuants en espaces de
bureaux et les exigences de confort et de contrôle de l’impact énergétique et environnemental font
que ce patrimoine doit être constamment adapté et modernisé.

A cette fin, nous recherchons un(e) bachelier(ière) en énergie enthousiaste, pour renforcer la
section Projets, Exploitation et Maintenance du service Equipements et Techniques, qui fait partie
du département Facility Management. Par vos actions, vous influencez favorablement les
consommations d’énergie des bâtiments de la Banque Nationale de Belgique tout en garantissant
un confort pour ses utilisateurs ainsi qu’un respect des législations en vigueur.

Vous assurez une surveillance énergétique et une amélioration continue des installations situées
dans nos bâtiments existants et contribuerez à l’ambition de la Banque de disposer d’un siège
social entièrement rénové d’ici 2030 qui permettra de réduire significativement l’impact
énergétique de la Banque, de créer un environnement de travail stimulant pour le personnel et de
parvenir à une utilisation optimale de nos espaces de bureaux.

Fonction

  • vous mettez en oeuvre la politique énergétique de la Banque concernant l’exploitation des
    bâtiments. Pour ce faire, vous réalisez une surveillance des installations techniques et assurez
    que leur consommation énergétique soit optimale
  • vous participez à l’exploitation et à l’extension des outils informatiques spécifiques au
    système de gestion des bâtiments (Siemens Desigo, Beckhoff,…)
  • vous développez et mettez en oeuvre une cartographie de points de mesure permettant un
    suivi adéquat des installations. Vous développez et suivez les trends, points d’alerte et KPI
    nécessaires à ce suivi
  • vous assurez une cohérence dans la paramétrisation des régulations et des points de
    consigne de la GTC. Vous documentez celles-ci
  • vous effectuez ou faites effectuer les adaptations nécessaires à la régulation en partenariat
    avec les responsables des installations techniques ainsi que les sous-traitants. Vous assurez le
    suivi de la résolution des incidents et des adaptations énergétiques demandées aux soustraitants
  • vous suivez de près les consommations énergétiques des différents systèmes et avez un
    esprit critique sur les besoins des utilisateurs, afin de proposer et mettre en oeuvre des
    adaptations durables
  • vous garantissez le respect des conditions d’ambiance fixées par la Banque et la législation
  • vous êtes la personne de référence pour la résolution de problèmes techniques complexes
    liés aux aspects énergétiques du système de gestion de bâtiment
  • vous assurez le transfert des connaissances énergétiques de nos bâtiments lors d'un
    changement de sous-traitant
  • vous participez aux différents projets en tant que personne de contact technique pour les
    aspects énergétiques
  • vous participez à l'élaboration du cahier des charges spécifiques au système de gestion du
    bâtiment
  • vous participez au helpdesk/dispatching mobile (pendant la journée) en traitant tous les
    incidents techniques pouvant survenir dans les locaux de la Banque. A ce titre, vous effectuez
    des interventions de première ligne en cas de besoin et faites partie d’un shift/service de
    garde
  • vous suivez les évolutions dans les domaines énergétiques et vous êtes prêt(e) à les partager
    avec vos collègues. Vous promouvez l’innovation, recherchez, proposez, mettez en oeuvre
    des solutions innovantes permettant l’atteinte des objectifs.

Profil

  • vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier en énergie, technologie de l’énergie, management de l’énergie, automatisation, électronique, HVAC, informatique ou similaire
  • vous avez une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans les systèmes de gestion des
    bâtiments (GTC) et dans le suivi énergétique de bâtiment
  • vous êtes passionné(e) par la transition énergétique et souhaitez contribuer à sa mise en
    place au sein d’une grande institution
  • vous pouvez travailler à la fois de manière autonome et en équipe
  • vous êtes désireux(euse) d’apprendre et de développer vos connaissances d’autres
    techniques de bâtiment (HVAC, électricité,…) ainsi qu’à contribuer activement à l’amélioration
    de votre domaine de compétence
  • vous savez résoudre les problèmes et avez de bonnes compétences en communication, tant
    avec des clients internes qu’avec des entreprises externes, des consultants et des bureaux
    d’études
  • vous êtes bilingue fonctionnel (néerlandais et français) ou vous êtes disposé(e) à le devenir
    rapidement
  • les connaissances des outils informatiques suivant constituent des atouts :
    • Siemens desigo CC
    • outils informatiques spécifiques au facility management (Smart Buildings, Autocad,
      Solidworks, FMIS,...)
    • outils informatiques de suivi d’indicateurs (BI,...). Développement et gestion des
      dashboards (tableaux de bord). Exportation et automatisation d’informations et de flux
      de données depuis une plateforme IoT (azure, cloudabout, ThingWorx PTC, kaaiot,...)

Pourquoi choisir la BNB ?

  • Un salaire attractif et de nombreux avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, iPhone avec abonnement...) avec un bon équilibre vie professionnelle et vie privée et la possibilité de travailler à domicile
  • Une véritable carrière, la BNB vous offre la possibilité d’un développement continu. Nous vous proposons un large éventail de formations pour acquérir les compétences qui vous aideront à faire évoluer votre carrière
  • Un métier unique où nous mettons nos connaissances et notre expertise au service de la société
  • Un lieu où vous pouvez prendre des initiatives et où vous êtes encouragé(e) à montrer ce dont vous êtes capable
  • Une atmosphère de travail agréable, collégiale et dynamique
  • L'attention portée à votre bien-être : pour que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail et à la maison, la BNB propose un large éventail d'activités sportives (salle de fitness, cours collectifs...), d'activités culturelles et d'ateliers inspirants.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

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Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
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Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)