Inspecteur actuaire

Postuler jusqu'au: 
04 mars 2018

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) cherche des inspecteurs actuaires pour le contrôle des assurances.

Vous êtes actuaire? Vous avez acquis de l'expérience en matière d'audit, de gestion des risques financiers ou d'actifs financiers? Vous disposez d'un esprit critique acéré, êtes curieux et la communication est un de vos points forts? Alors la fonction d'inspecteur actuaire pour le contrôle des assurances est faite pour vous! Voici une fonction dynamique, variée et pleine de défis. Les inspections s'effectuent auprès d'entreprises d'assurance toujours différentes et vous traitez des sujets en évolution constante.

Fonction

En tant qu'inspecteur actuaire vous effectuez en équipe des inspections sur place auprès des entreprises d'assurance. Ces inspections traitent tout le spectre des risques possibles pour le secteur et peuvent être techniques et financières mais aussi concerner des aspects de gouvernance et de bonne organisation. Les problématiques et les riques rencontrés diffèrent à chaque mission et s'articulent notamment autour du calcul des provisions techniques, de la rentabilité de produits d'assurance et de la bonne gouvernance en matière d'utilisation des produits dérivés dans le cadre de la gestion des investissements. Vous avez ainsi l'occasion de développer vos connaissances en continu.

En général, une inspection s'étale sur plusieurs semaines au cours desquelles vous effectuez une partie des travaux au sein de l'entreprise et une partie à la BNB. À la fin de votre mission vous informez l'entreprise de vos constatations et des recommandations à suivre.

Tant comme membre d'une équipe d'inspection que comme teamleader, vous êtes le premier interlocuteur pour l'entreprise pendant toute la durée de la mission. Vous travaillez au sein d'un groupe d'inspecteurs ayant des expériences professionnelles et des profils complémentaires (actuaires, économistes et juristes). La culture que prône l'équipe est ouverte et collégiale. Son objectif est d'arriver à des résultats concrets et utiles.

La fonction d'inspecteur actuaire est une fonction à responsabilité qui s'exerce dans un environnement dynamique et passionnant. Chaque inspection vous permet d'avoir de nombreux contacts, tant avec les responsables dans les entreprises qu'avec les collègues des différents services de la BNB concernés.

Vos principales responsabilités sont:

  • préparer les inspections en se documentant sur le sujet et en établissant un programme de travail
  • exécuter l'inspection sur place dans l'entreprise d'assurance en vous entretenant avec les responsables, en analysant les processus et en contrôlant les documents et systèmes
  • vérifier vos constatations en les confrontant avec les responsables de l'entreprise
  • rédiger un rapport avec les principales constatations
  • présenter vos constatations définitives ainsi que vos recommandations à l'entreprise, aux titulaires du dossier et, le cas échéant, au Comité de direction de la BNB
  • surveiller la bonne mise en oeuvre des plans d'action des entreprises.

Profil

  • vous êtes actuaire
  • vous avez acquis de l'expérience utile dans les domaines de l'audit, de la souscription de contrats d'assurance et la gestion de sinistres, de la gestion des actifs financiers et/ou de la gestion des risques; et ceci de préférence dans le secteur financier, le monde de la consultance ou auprès d'une entreprise d'assurance, fonds de pension ou gestionnaire d'actifs financiers
  • vous êtes motivé par les questions complexes qui font appel à votre esprit analytique
  • vous fonctionnez de façon autonome et le travail en équipe ne vous fait peur
  • vous êtes prêt à vous déplacer en Belgique pour vos missions d'inspection
  • vous disposez de bonnes aptitudes de communication, à l'oral comme à l'écrit (FR/NL/ENG).

Conditions de travail

Programme

  • 04/03/2018: clôture des candidatures
  • mars 2018: tests online et interview
  • avril 2018: assessment
  • mai 2018: entretien de sélection final.
Seront prises en considération uniquement les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme (s) et de leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.