Inspecteur actuaire (F/H/X)

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche des inspecteurs actuaires (F/H/X) pour le secteur des entreprises d'assurance.

Vous êtes actuaire? Votre profil nous intéresse!

Vous avez acquis de l'expérience en matière de valorisation des cash flows, de tarification, d'audit ou de gestion des risques? Vous disposez d'un esprit critique acéré, vous êtes curieux(-ieuse) et la communcation est un de vos points forts? Alors la fonction d'inspecteur actuaire est faite pour vous! Voici une fonction dynamique, variée et pleine de défis.

Fonction

En tant qu’inspecteur actuaire vous effectuerez en équipe des missions de contrôle sur place auprès des entreprises d’assurance. Ces inspections traitent l'ensemble du spectre des risques possibles pour le secteur et peuvent être techniques et financières comme relatives à des aspects de gouvernance et de bonne organisation. Les problématiques et les risques rencontrés diffèrent à chaque mission et s'articulent notamment autour du calcul des provisions techniques, de la tarification et la rentabilité de produits d’assurance, de la bonne gestion des activités d’assurance et des risques y liés. Vous aurez aussi l'occasion de développer vos connaissances en continu. 

En tant que membre de l'équipe, vos principales responsabilités sont:

  • préparer les inspections en se documentant sur le sujet et en établissant un programme de travail
  • sur place dans l’entreprise d’assurance: exécution de l’inspection en effectuant des entretiens avec les responsables, en analysant les processus et en contrôlant les documents et systèmes
  • vérifier vos constatations en les confrontant avec les responsables de l’entreprise
  • rédiger un rapport avec les principales constatations
  • présenter vos constatations définitives ainsi que vos recommandations  à l’entreprise, aux titulaires du dossier, et le cas échéant au Comité de direction de la BNB
  • surveiller la bonne mise en œuvre des plans d'action des entreprises.

Profil

  • être titulaire d'un master en actuariat, éventuellement complété d'une formation en audit, gestion des risques et/ou techniques comptables (y compris les normes IFRS)
  • diposer d'au moins une expérience utile dans les domaines de la souscription de contrats d'assurance et la gestion de sinistres, de la gestion des risques et/ou de l'audit
  • être motivé(e) par les questions complexes qui font appel à votre esprit analytique
  • pouvoir travailler de façon autonome, mais aussi en équipe
  • avoir le sens de l'organisation et être capable de prendre des initiatives
  • disposer de bonnes aptitudes en communication, à l'oral comme à l'écrit (F/N/E)
  • avoir un sens élevé de l'éthique et de la confidentialité. 

Conditions de travail

Lien

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme (s) et de (ses) leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

  jobs@nbb.be 
  02 221 26 49

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! On examine votre cv et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)