Inspecteur(-trice) juriste (F/H/X)

Postuler jusqu'au: 
19 décembre 2021

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un(e) inspecteur(-trice) juriste (F/H/X) pour effectuer des contrôles sur place dans les entreprises d’assurance et de réassurance. Ces contrôles permettent à la Banque d’évaluer le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise concernée dans tous les domaines touchant à l'exercice de l'activité d'assurance et de réassurance, à la gouvernance ainsi qu’à la mesure et la gestion des risques.

Fonction

L’inspecteur(-trice) juriste effectuera, en équipe avec un(e) autre inspecteur(-trice), des missions de contrôle sur place, depuis la description de la mission (scope) et l’élaboration d’un programme de travail, la réalisation des travaux de contrôle jusqu'à la livraison du rapport et l'organisation du suivi.

Ces missions de contrôle s'effectueront dans tous les domaines du contrôle prudentiel et, en particulier mais pas exclusivement, pour ceux ayant des aspects juridiques et institutionnels plus importants.

Nous offrons:

  • un poste à responsabilités procurant une vue étendue des pratiques du secteur des assurances et l'occasion de développer et promouvoir les bonnes pratiques
  • une fonction sociale diversifiée et passionnante dans une équipe d’inspection dynamique et multidisciplinaire, auprès d’un employeur attrayant et avec de nombreuses possibilités de carrière (voir conditions de travail).

Profil

  • vous êtes titulaire d’un master en droit, complété d'une formation et/ou d'expérience dans les domaines des activités de l'assurance
  • vous disposez d’une expérience pertinente dans les techniques d’audit, ou vous êtes disposé(e) à suivre une formation en la matière 
  • disposer de connaissances concernant la réglementation prudentielle du secteur des assurances constitue un atout
  • vous démontrez une bonne maîtrise du français, du néerlandais ainsi que de l’anglais
  • vous pouvez travailler de manière autonome, mais aussi en équipe, dans un environnement multidisciplinaire
  • vous disposez de solides capacités d’analyse et d'un esprit critique acéré ainsi que d’un esprit de synthèse
  • vous possédez d’excellentes aptitudes de communication, à l’oral comme à l’écrit
  • vous faites preuve de confiance en vous et vous disposez de capacités d’argumentation et de persuasion.

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

  jobs@nbb.be 
  02 221 44 36

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)