Inspecteur(-trice) risques de marché - entreprises d’assurance (F/H/X) - Master

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22 octobre 2023

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un(e) inspecteur(-trice) (F/H/X) avec un intérêt prononcé pour la finance, pour le secteur des entreprises d’assurance. Cet(te) inspecteur(-trice) est chargé(e) de mener principalement des inspections auprès des entreprises d’assurance en utilisant des méthodes de type « audit ».

Vous avez acquis de l’expérience en matière de valorisation des actifs, de gestion d’actifs, de gestion des risques financiers, d’audit, de gestion ALM ?

Vous disposez d’un esprit critique acéré, êtes curieux(-ieuse) et la communication est un de vos points forts ? Alors, la fonction d’inspecteur(-trice) est faite pour vous ! Voici une fonction dynamique, variée et pleine de défis.

Fonction

En tant qu’inspecteur(trice) vous effectuerez, en équipe, des missions de contrôle sur place auprès des entreprises d’assurance.

Ces inspections consistent à évaluer un grand nombre de risques des entreprises du secteur.  Les problématiques et les risques rencontrés diffèrent à chaque mission et s'articulent notamment autour des risques financiers, de la solidité financière et du respect de la réglementation prudentielle.

En tant que membre de l’équipe, vos principales responsabilités sont :

  • exécuter, après une phase de préparation, les travaux d’inspection sur place dans l’entreprise d’assurance, en effectuant des entretiens avec les responsables, en analysant les processus et en contrôlant les documents et systèmes
  • rédiger un rapport avec les principales constatations et le présenter ainsi que vos recommandations, à l’entreprise et aux titulaires du dossier, et le cas échéant au Comité de direction de la BNB
  • surveiller la bonne mise en œuvre des plans d'action des entreprises relatifs aux missions effectuées.

Dans ce service dynamique et innovant, vous aurez aussi l'occasion de développer vos connaissances et compétences en continu.

Profil

  • vous êtes titulaire d’un master en sciences économiques ou ingénierie économique ou commerciale, ou d’un master en actuariat, éventuellement complété d’une formation en audit et/ou gestion des risques/ techniques comptables (y compris les normes IFRS)
  • vous disposez idéalement d’une première expérience (stages et alternance inclus) dans les domaines de la gestion d’actifs, de la gestion ALM, de la gestion des risques et/ou de l’audit; et ceci de préférence dans le secteur financier, le monde de la consultance ou auprès d’une entreprise d’assurance, fonds de pension ou gestionnaire d’actifs financiers
  • vous disposez de connaissances concernant le cadre prudentiel du secteur des assurances, ou vous êtes disposé(e) à acquérir ces connaissances
  • vous êtes motivé(e) par les questions complexes qui font appel à votre esprit analytique
  • vous pouvez travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
  • vous faites preuve d’un sens élevé des relations interpersonnelles
  • vous avez le sens de l’organisation et vous êtes capable de prendre des initiatives
  • vous disposez de bonnes aptitudes de communication, à l’oral comme à l'écrit en anglais (niveau B2) et en néerlandais (niveau B2)
  • vous faites preuve de confiance en vous et vous disposez de capacités d’argumentation et de persuasion
  • vous avez un sens élevé de l’éthique et de la confidentialité.

Pourquoi choisir la BNB ?

  • un salaire attractif et de nombreux avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, iPhone avec abonnement...) avec un bon équilibre vie professionnelle et vie privée et la possibilité de travailler à domicile
  • une véritable carrière, la BNB vous offre la possibilité d’un développement continu. Nous vous proposons un large éventail de formations pour acquérir les compétences qui vous aideront à faire évoluer votre carrière
  • un métier unique où nous mettons nos connaissances et notre expertise au service de la société
  • un lieu où vous pouvez prendre des initiatives et où vous êtes encouragé(e) à montrer ce dont vous êtes capable
  • une atmosphère de travail agréable, collégiale et dynamique
  • l'attention portée à votre bien-être : pour que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail et à la maison, la BNB propose un large éventail d'activités sportives (salle de fitness, cours collectifs...), d'activités culturelles et d'ateliers inspirants

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

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Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

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