Inspecteur/trice des infrastructures de marché - (F/H/X) - Master

Postuler jusqu'au: 
18 décembre 2022

Environnement

La Belgique est le pays d’implantation de plusieurs sociétés parmi les plus importantes aux niveaux européen et mondial en matière de paiements, de liquidation (settlement) et de conservation (custody) de titres. En outre, des sociétés telles qu’Euroclear (principal DCIT), SWIFT (premier fournisseur de services de messagerie financière à l’échelle mondiale), The Bank of New York Mellon (première banque dépositaire internationale) et Worldline sont rejointes par des acteurs d’importance mondiale en matière de paiements retail à la suite du brexit (tels que MoneyGram et Wise), renforçant encore la concentration exceptionnelle d’infrastructures de marchés financiers et de fournisseurs de services de paiement dans notre pays.

La gestion adéquate des risques de ces sociétés ainsi que le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes qu’elles exploitent sont essentiels à la stabilité des marchés financiers et au bon fonctionnement du système de paiement. La Banque nationale de Belgique (BNB), en tant qu’autorité du pays hôte de ces sociétés, est en charge de leur contrôle (prudentiel et oversight) dans le but d’assurer cette stabilité. En outre, le profil international de la plupart de ces infrastructures de marché requiert une collaboration étroite et intense entre la BNB et d’autres banques centrales et autorités de contrôle étrangères.

Ces activités sont exercées par une équipe multidisciplinaire d’experts (dont des inspecteurs) dans un environnement en constante évolution.

Fonction

• vous effectuez des missions d’inspection (on-site) auprès des établissements financiers relevant du contrôle prudentiel ou de l’oversight de la Banque aux fins d’évaluation des risques financiers et non financiers, de la solidité financière et du respect de la réglementation prudentielle et des normes, standards et principes internationaux, et formalisez les constatations de manquements ou faiblesses sous forme de rapports écrits
• vous collaborez avec les équipes de contrôle permanent (off-site) de la Banque pour la préparation, la réalisation et le suivi des inspections
• vous acquérez et maintenez à jour une connaissance approfondie du cadre légal auquel les institutions sous supervision et oversight de la banque nationale de Belgique sont soumises ainsi que des pratiques et méthodologies d’audit et d’inspection.

Profil

• vous êtes titulaire d’un master, complété par une expérience pertinente dans les techniques d’audit et/ou dans la gestion des risques
• le français est votre langue maternelle et vous démontrez une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B1) ainsi que du néerlandais (niveau B1)
• vous pouvez travailler de manière autonome mais aussi en équipe, dans un environnement multidisciplinaire et international
• vous disposez d’une capacité analytique très développée et d’un esprit de synthèse
• vous possédez d’excellentes aptitudes communicationnelles, à l’oral comme à l’écrit
• vous êtes organisé(e) et capable de prendre des initiatives
• vous faites preuve de confiance en vous et vous disposez de capacités d’argumentation et de persuasion
• vous êtes résistant(e) au stress
• vous avez un sens élevé de l’éthique et de la confidentialité.

Un atout :
• vous disposez de connaissances en matière de services de paiement, de compensation (clearing), de règlement (settlement) et de conservation (custody).

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence. 

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

Contactez Margo

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)