IT Risk Analyst (F/H/X) - Master

Postuler jusqu'au: 
28 août 2022

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) cherche un/une IT risk analyst pour son service "Surveillance des infrastructures de marché, des services de paiement et des risques cyber".

Ce service a pour mission de veiller au fonctionnement adéquat, sûr et efficace des systèmes de paiement, de compensation et de règlement (de titres) établis en Belgique ou d’importance pour le secteur financier belge. Ceci est essentiel pour prévenir et maîtriser les risques systémiques. Un certain nombre de ces infrastructures ont un profil international particulièrement marqué et sont d’importance systémique dans plusieurs pays, ce qui justifie la mise en place d’une collaboration internationale en matière de supervision (sous la direction de la BNB).

Il s’agit en pratique d’identifier les risques inhérents à ces infrastructures supervisées et de leur imposer une gestion adéquate de ces risques. Parallèlement, le service est impliqué dans l’élaboration des normes applicables à ces infrastructures, dans le cadre des travaux internationaux conduits en la matière par les autres banques centrales.

Fonction

▪ vous analysez la qualité des environnements IT dans des institutions soumises à la supervision de la BNB
▪ vous évaluez leur gestion des risques opérationnels (y inclus la gestion de projet, la sécurité informatique, la résilience, l’environnement IT, l’outsourcing, les évolutions Fintech, …)
▪ vous analysez de manière critique des rapports (audit, analyses de risque, …) relatifs aux risques opérationnels et IT, et vous évaluez les résultats
▪ vous rédigez des rapports destinés au haut management et aux groupes de travail internationaux en charge de ces matières
▪ vous participez aux groupes de travail internationaux.

Profil

▪ vous êtes détenteur/trice d'un diplôme de master en informatique ou science de l'ingénieur ou d’ingénieur commercial en informatique
▪ vous disposez d'une formation et/ou d'expérience en audit IT ou en matière de gestion des risques (opérationnels)
▪ vous êtes bilingue fonctionnel FR/NL et vous avez une très bonne connaissance de l’anglais (orale et écrite)
▪ vous avez l'esprit critique, d’analyse et de synthèse
▪ vous disposez de bonnes capacités de communication écrite et orale
▪ vous avez l'esprit d’initiative
▪ vous êtes résistant(e) au stress
▪ vous faites preuve du sens des relations interpersonnelles (travail en équipe et contacts externes).

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence. 

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

 jobs@nbb.be 
02 221 29 95

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)