Juriste

Postuler jusqu'au: 
12 mai 2019

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un juriste (F/H) pour une fonction spécialisée au sein de son service juridique.

A la BNB, le service juridique joue un rôle fondamental dans la préparation du cadre réglementaire et contractuel  des instruments de la politique monétaire de l’Eurosystème. Il contribue à assurer la sécurité juridique de toutes les missions et opérations financières de la BNB et à définir ses positions au sein de l’Eurosystème. Il joue également un rôle essentiel dans le soutien aux services opérationnels en charge du contrôle prudentiel des banques et autres entreprises du secteur financier, ainsi que dans la rédaction du cadre réglementaire qui leur est applicable.

Le service juridique couvre l’ensemble des domaines du droit et plus particulièrement le droit financier, le droit prudentiel, le droit des sociétés et le droit administratif, en ce compris l’accompagnement juridique de l’imposition de sanctions administratives. Les instruments juridiques sont de droit public ou privé, souvent spécifiques à la BNB et requièrent des juristes désireux d’exercer le droit avec un souci d’excellence et à un haut niveau dans un contexte tant national qu'international.

Fonction

Un juriste est actuellement recherché pour Ie domaine d’activité du droit prudentiel.

Il devra d'une part, donner, de manière largement autonome, des avis juridiques aux organes et différentes entités de la BNB et, d'autre part, en fonction de son expertise, participer à la discussion et à la rédaction de la législation et de la réglementation, tant au niveau international, européen qu'au niveau national. Ces activités se déroulent en étroite collaboration avec la BCE, d'autres banques centrales ou autorités de contrôle et les législateurs belges et européens.

Profil

  • ​être détenteur d'un master en droit, complété idéalement par une expérience pertinente dans le domaine du droit prudentiel
  • manifester un intérêt pour les matières précitées, étayé de préférence par des études complémentaires, des publications et/ou une expérience professionnelle
  • pouvoir travailler de manière autonome mais aussi en équipe
  • pouvoir analyser des problèmes complexes et les présenter sous une forme claire
  • faire preuve d'esprit de synthèse et savoir convaincre
  • posséder une bonne connaissance des deux langues nationales et de I'anglais afin d’être efficient dans un contexte international.
     

Conditions de travail

Programme

  • 12/05/2019: clôture des candidatures
  • mai 2019: tests en ligne (raisonnement abstrait, numérique et verbal) (± 80 min.)
  • mai/juin 2019: interview (± 60 min.) + case study (± 60 min.)
  • juin 2019: assessment center (journée complète)
  • juillet 2019: entretien de sélection final (± 30 min.)
Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie du/des diplôme(s) et de ses (leurs) annexes. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.