Juriste - droit des assurances et/ou droit bancaire & financier (F/H/X)

Postuler jusqu'au: 
16 janvier 2022

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un(e) juriste pour une fonction spécialisée au sein de son service juridique.

A la BNB, le service juridique joue un rôle fondamental dans la préparation du cadre réglementaire et contractuel des instruments de la politique monétaire de l’Eurosystème. Il contribue à assurer la sécurité juridique de toutes les missions et opérations financières de la BNB et à définir ses positions au sein de l’Eurosystème. Il joue également un rôle essentiel dans le soutien aux services opérationnels en charge du contrôle prudentiel des banques et autres entreprises du secteur financier, ainsi que dans la rédaction du cadre réglementaire qui leur est applicable.

Le Service juridique couvre l’ensemble des domaines du droit et plus particulièrement le droit financier, le droit prudentiel, le droit des sociétés et le droit administratif, en ce compris l’accompagnement juridique de l’imposition de sanctions administratives. Les instruments juridiques sont de droit public ou privé, souvent spécifiques à la BNB et requièrent des juristes désireux d’exercer le droit avec un souci d’excellence et à un haut niveau dans un contexte tant national qu'international.

Un(e) juriste est actuellement recherché(e) pour Ie domaine d’activité du droit prudentiel.

Fonction

Vous devrez d'une part, donner, de manière largement autonome, des avis juridiques aux organes et différentes entités de la BNB et, d'autre part, en fonction de votre expertise, participer à la discussion et la rédaction de la législation et de la réglementation, tant au niveau international, européen qu'au niveau national. Ces activités se déroulent en étroite collaboration avec la BCE, d'autres banques centrales ou autorités de contrôle et les législateurs belges et européens.

Profil

  • vous êtes détenteur(-trice) d'un master en droit
  • vous avez une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocat de renom ou d’un service juridique d’une banque ou d’une entreprise d'assurance
  • vous pouvez travailler de manière autonome mais aussi en équipe
  • vous pouvez analyser des problèmes complexes et les présenter sous une forme claire
  • vous faites preuve d'esprit de synthèse et savez convaincre
  • vous possédez une bonne connaissance du français, du néerlandais ainsi que de l’anglais afin d’être efficient(e) dans un contexte international.

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Postulez maintenant

Postulez maintenant
Postulez maintenant
partager cette offre
S'inscrire au jobalert
Vous avez des questions ?

  jobs@nbb.be 
  02 221 44 36

Contact

Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société et veille tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. Dans cet objectif, les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Screening CV
Le hiring manager analyse votre CV et lettre de motivation.
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)