Security & Fire Expert(e) (F/H/X) - Bachelier

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19 février 2023

Environnement

La Banque Nationale de Belgique (BNB) possède un patrimoine important d'une surface totale brute d'environ 200 000 m², réparti entre le siège central à Bruxelles et son futur Cash Center à Zellik. Les exigences de sécurité spécifiques propres à une banque centrale, les besoins fluctuants d'espaces de bureaux et les impératifs de confort et de maîtrise des impacts environnementaux font que ce patrimoine doit constamment être adapté et modernisé.

À cette fin, nous recherchons un(e) expert(e) security & fire enthousiaste pour renforcer la section Projets, Exploitation et Maintenance du service Equipements et Techniques, qui fait partie du département Facility Management. Vous intégrerez une équipe de bacheliers spécialisés dans différents domaines techniques.

En tant que « Expert(e) security & fire », vous participez à la gestion de la maintenance des installations de sécurité, de contrôle d’accès, de détection d’incendie et d’intrusion afin d’obtenir un coût optimal sur le cycle de vie du matériel, conformément aux exigences de la Banque et à la législation en vigueur. Vous participez à l’élaboration de la vision à long terme des bâtiments de la Banque et à sa mise en œuvre dans ces domaines. Les contrats liés à ces techniques représentent une valeur annuelle d’environ 500 000 €.

Fonction

  • vous collaborez avec des entreprises externes afin d’assurer le bon fonctionnement des différentes installations security & fire
  • vous organisez, supervisez et contrôlez l’exécution par les firmes sous-traitantes des tâches de maintenance et des travaux liés à ces techniques conformément aux exigences des cahiers des charges (qualité, respect des règles de sécurité, planification, suivi technico-administratif, …), aux attentes des clients et aux exigences de sécurité
  • vous participez à la rédaction des contrats spécifiques à votre domaine d’activité
  • vous êtes la personne de référence pour la résolution de problèmes techniques complexes liés aux installations security & fire
  • vous assurez le transfert des connaissances de ces installations lors d’un changement de société externe
  • vous participez aux différents projets en tant que personne de contact technique pour les aspects de security & fire
  • vous documentez et maintenez l’ensemble des informations permettant la gestion des installations
  • vous participez au helpdesk/dispatching mobile (pendant la journée) en traitant tous les incidents techniques pouvant survenir dans les locaux de la Banque. A ce titre, vous effectuez des interventions de première ligne en cas de besoin et faites partie d’un shift/service de garde
  • vous suivez les évolutions dans votre domaine d’activité et vous êtes prêt(e) à les partager avec vos collègues.  Vous promouvez l’innovation, recherchez, proposez, mettez en œuvre des solutions innovantes permettant l’atteinte des objectifs

Profil

  • vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier (électromécanique, automatisation, électricité, …) et avez une expérience en informatique (réseaux)
  • vous avez une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le domaine de l’automatisation, de la programmation de PLC ainsi que des installations de sécurité (contrôle d’accès, CCTV, incendie, intrusion) 
  • une expérience en sécurité informatique et en réseau ainsi que dans l’utilisation d’équipements de type GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un atout
  • vous pouvez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe
  • vous êtes désireux(euse) d’apprendre et de développer vos connaissances dans d’autres techniques de bâtiment (HVAC, électricité,…) et de contribuer activement à l’amélioration de votre domaine de compétence
  • vous savez résoudre les problèmes et avez de bonnes compétences en communication, tant avec des clients internes qu’avec des entreprises externes, des consultants et des bureaux d’études
  • vous êtes bilingue fonctionnel (néerlandais et français) ou vous êtes disposé(e) à le devenir rapidement
  • les connaissances des outils informatiques suivant constituent des atouts :
    • Siemens desigo CC
    • sécurité informatique
    • réseaux et protocoles de communication
    • outils informatiques spécifiques au facility management (Smart Buildings, Autocad, Solidworks, FMIS,...)
    • outils informatiques de suivi d’indicateurs (BI,...).  Développement et gestion des dashboards (tableaux de bord).

Pourquoi choisir la BNB ?

  • Un salaire attractif et de nombreux avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, iPhone avec abonnement...) avec un bon équilibre vie professionnelle et vie privée et la possibilité de travailler à domicile
  • Une véritable carrière, la BNB vous offre la possibilité d’un développement continu. Nous vous proposons un large éventail de formations pour acquérir les compétences qui vous aideront à faire évoluer votre carrière
  • Un métier unique où nous mettons nos connaissances et notre expertise au service de la société
  • Un lieu où vous pouvez prendre des initiatives et où vous êtes encouragé(e) à montrer ce dont vous êtes capable
  • Une atmosphère de travail agréable, collégiale et dynamique
  • L'attention portée à votre bien-être : pour que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail et à la maison, la BNB propose un large éventail d'activités sportives (salle de fitness, cours collectifs...), d'activités culturelles et d'ateliers inspirants.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

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Diversité & Inclusion

La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité

Comment se déroule notre procédure de sélection ?

Sollicitation
Super, vous avez sollicité ! HR examine votre CV et lettre de motivation.
Tests en ligne
Des tests de raisonnement (abstrait, verbal et numérique) (+- 80min.)
Interview
Un premier entretien d’environ 45 minutes.
Assessment
Vous passez un assessment auprès d’une firme externe (jour entier).
Entretien final
Un dernier entretien devant un jury (+/- 30min.)