Concernant la BNB

La Banque nationale est la banque centrale de Belgique. Elle est un membre actif du système de banques centrales de la zone euro (Eurosystème) et du Mécanisme de surveillance unique (MSU). L’Eurosystème définit la politique monétaire de la zone euro et le MSU veille à la sécurité et à la solidité des établissements financiers de la zone euro en contrôlant les banques individuelles. La principale mission de la Banque nationale consiste à préserver la stabilité des prix et à garantir la fiabilité du système financier, deux prérequis à une économie saine.

Au titre de ses autres activités, la Banque nationale prête de l’argent aux banques commerciales et à d’autres établissements financiers, contrôle les entreprises d’assurance, conserve les comptes annuels des sociétés belges et collecte des données sur les crédits aux entreprises et aux particuliers. La Banque nationale est l’une des références en matière de production de statistiques économico-financières pour la Belgique et elle publie régulièrement des rapports de haut niveau sur une multitude d’indicateurs et de tendances économiques.

La Banque nationale emploie près de 2 000 personnes. Ses collaborateurs assurent une grande variété de missions opérationnelles et de travaux de recherche complexes, relevant tous de l’intérêt général.

Excellence et responsabilité sont des valeurs‑clés pour les banques centrales. Nous tâchons de veiller à ce que les talents de l’ensemble de nos collaborateurs, dans toute leur diversité, soient pleinement exploités de manière à mener à bien aussi efficacement que possible les missions qui nous ont été confiées.

Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de la BNB.

Interview Delphine Genot