Anne Chamberod

Anne Chamberod

Anne Chamberod - Juriste

J’ai trouvé au sein de la Banque un environnement extrêmement stimulant intellectuellement, mais aussi des collègues jeunes et dynamiques et la flexibilité nécessaire pour pouvoir combiner une vie professionnelle enrichissante et une vie de jeune maman.

À l’issue de mes études de droit et d’un LLM en droit financier, j’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’assistante à l’ULB et avocate au barreau de Bruxelles, essentiellement au sein d’un cabinet anglo-saxon spécialisé en droit des affaires. Au cours de mes neuf années de barreau, je me suis spécialisée en droit réglementaire financier (« financial regulatory »).  C’est donc naturellement que lorsque j’ai décidé de ré-orienter ma carrière, j’ai posé ma candidature au sein de la cellule prudentielle du service juridique de la Banque nationale. Je souhaitais pouvoir mettre mon expérience au service d’une institution d’intérêt général (ce qui est le cas de la Banque nationale qui exerce le contrôle prudentiel des institutions financières). J’ai trouvé au sein de la Banque un environnement extrêmement stimulant intellectuellement, des dossiers nécessitant des analyses juridiques pointues et rigoureuses,  mais également des collègues jeunes et dynamiques et la flexibilité nécessaire pour pouvoir combiner une vie professionnelle enrichissante et une vie de jeune maman. Par ailleurs, j’ai pu continuer, parallèlement, à donner mes TP à l’université.

Au sein de la « prudential law unit », j’ai pu, depuis deux ans, traiter une gamme très variée de dossiers allant de la rédaction d’avis juridiques très techniques pour les services opérationnels, à la transposition en droit belge de directives sectorielles, en passant par la participation aux travaux européens dans les matières traitées.

La Banque permet par ailleurs de rencontrer des gens de grande qualité dans des domaines très différents (économistes, analystes financiers..) ce qui contribue à créer un environnement de travail très enrichissant.