Cédric Luppens

Cédric Luppens

Cédric Luppens - Economiste-statisticien

En tant qu’acteur de premier plan en matière de statistiques économiques et financières, la Banque nationale de Belgique représente pour moi l’employeur idéal.

Durant mes études de sciences économiques, je rêvais d’un emploi dans le cadre duquel je pourrais mettre en pratique les compétences théoriques acquises durant ma formation universitaire, et notamment dans le domaine des statistiques. En tant qu’acteur de premier plan en matière de statistiques économiques et financières, la Banque nationale de Belgique représente donc l’employeur idéal.

Suite au passage au nouveau système de la comptabilité nationale, les statistiques macroéconomiques des Etats membres de l’Union européenne sont sujettes à d’importantes révisions afin d’adapter les comptes nationaux aux développements de l’économie. C’est dans ce cadre que l’occasion de travailler deux années sur un projet européen d’évaluation des investissements en Recherche & Développement en Belgique au sein du service des Comptes nationaux du département des Statistiques générales s’est présentée, occasion que j’ai naturellement saisie.  Cette première expérience à la Banque m’a permis de découvrir un cadre de travail sérieux et agréable, d’élargir mes connaissances et de profiter de l’expérience de personnes hautement qualifiées, ce qui a renforcé mon souhait d’y travailler de manière permanente.

Ceci s’est concrétisé puisque depuis quelques mois, j’ai intégré le groupe «Dépenses » des Comptes nationaux au sein duquel je suis chargé de l’estimation de la valeur ajoutée des branches de la construction et des services de logements, des investissements et du stock de capital en logements et terrains, ainsi que du compte de la recherche et du développement.

En tant qu’employeur, la Banque nationale de Belgique offre, en plus de conditions salariales avantageuses, de nombreuses formations et de réelles opportunités de carrière.  De plus, dans le contexte économique actuel, la sécurité d’emploi offerte de fait par la Banque constitue un autre avantage non négligeable !