Mélissa Kasongo Kashama

Mélissa Kasongo Kashama

Mélissa Kasongo Kashama - Economiste

Le groupe dont je fais partie (« Politique monétaire ») prépare les notes de briefing permettant au Gouverneur de participer à la prise de décision du Conseil des gouverneurs de la BCE en ce qui concerne la politique monétaire.

Avec un master en sciences économiques en poche et après une expérience de quelques mois dans le secteur financier privé, je souhaitais travailler dans une institution qui contribue à répondre aux défis économiques européens.

La fonction d'économiste au sein du département des Etudes rencontre pleinement cet objectif. Le groupe dont je fais partie (« Politique monétaire ») prépare en effet les notes de briefing permettant au Gouverneur de participer à la prise de décision du Conseil des gouverneurs de la BCE en ce qui concerne la politique monétaire. De plus, nous contribuons à la formulation de recommandations au sein de certains comités d’experts au niveau de l’Eurosystème et sur le plan international (par exemple, auprès de l’OCDE ou de la BRI). Ces activités de soutien à la politique monétaire s’appuient sur des travaux d’analyse économique et de recherche. En parallèle, les publications de la Banque et autres présentations nous permettent de clarifier l’action et les positions de l’Eurosystème auprès d’un public plus large. Dès ma première année de travail, j’ai ainsi eu l’opportunité de rédiger un article pour la revue économique de la Banque portant sur les tenants et les aboutissants d’un taux négatif pour la facilité de dépôt de l’Eurosystème. En bref, le travail est très varié et nous plonge littéralement au cœur de l’actualité économique et financière.

L’environnement de travail est convivial et stimulant, notamment de par sa dimension internationale. Aussi, la Banque offre de nombreuses possibilités de formation, tant en interne qu’en externe. Au niveau interne, je suis par exemple chaque semaine des cours du soir en néerlandais. Durant l’été, j’ai en outre eu l’occasion de suivre une semaine de cours traitant des opérations monétaires à la Banque d’Angleterre.