1. J’aimerais travailler à la Banque nationale de Belgique mais aucune offre d’emploi ne me correspond actuellement. Que puis-je faire?
  2. Puis-je envoyer une candidature spontanée?
  3. Comment se déroule une procédure de sélection?
  4. Comment se présente le package salarial de la Banque nationale de Belgique?
  5. Ai-je la possibilité à la Banque nationale de Belgique de suivre des formations (complémentaires)?
  6. Comment mon salaire de départ est-il déterminé?
  7. Puis-je postuler en même temps pour plusieurs postes vacants?
  8. Si je ne suis pas retenu(e) pour un poste vacant, puis-je être repris(e) dans une liste de réserve ? Comment cela fonctionne-t-il?
  9. Avec qui puis-je prendre contact si j’ai des questions?
  10. Où se trouve la BNB?
  11. Puis-je effectuer un stage à la BNB?
  12. Les employés de la Banque nationale de Belgique sont-ils des fonctionnaires ?

 

J’aimerais travailler à la Banque nationale de Belgique mais aucune offre d’emploi ne me correspond actuellement. Que puis-je faire?

Nous vous conseillons de vous inscrire à nos jobalerts. Indiquez votre adresse électronique et précisez les domaines qui vous intéressent. Nous vous enverrons automatiquement un e-mail dès qu’un poste vacant s’ouvrira dans l’une des branches mentionnées.

Vous pouvez aussi nous suivre sur les médias sociaux (LinkedIn, Twitter). Ainsi, vous apprendrez déjà à mieux nous connaître.

Puis-je envoyer une candidature spontanée?

Nous ne traitons actuellement que les candidatures aux offres d’emploi publiées. Si aucune de ces fonctions vacantes ne vous convient pour l’instant, mais qu’un poste à la Banque nationale de Belgique vous intéresse néanmoins, n’hésitez pas à vous inscrire à nos jobalerts (+ cf. ci-dessus) et à nous suivre sur les médias sociaux.

Comment se déroule une procédure de sélection?

La procédure standard* pour les travailleurs permanents comprend les étapes suivantes:

  1. E-mail de confirmation
    Après avoir envoyé votre candidature, vous recevez immédiatement un accusé de réception par e-mail. 
  2. Examen du CV et de la lettre de motivation
    Les collègues des Ressources humaines effectuent un premier examen de votre CV et de votre lettre de motivation sur la base des compétences demandées dans l’offre d’emploi. 
    À ce stade, un collaborateur des Ressources humaines peut prendre contact avec vous par téléphone pour un premier test (p. ex. évaluation de vos connaissances linguistiques).
  3. Tests en ligne
    Si vous remplissez les conditions requises, vous êtes invité(e) à effectuer des tests en ligne. Il s’agit de tests cognitifs (raisonnements abstrait, verbal et numérique) qui prennent en moyenne 45 minutes. Vous pouvez les réaliser depuis votre domicile.
  4. Premier entretien (prise de contact)
    En fonction de vos résultats aux tests en ligne et après une analyse approfondie de votre CV et de votre lettre de motivation, le service qui engage ou le responsable du recrutement détermine si vous êtes invité(e) ou non à un entretien de sélection. Celui-ci nous permet de mieux faire connaissance. Nous y abordons entre autres vos compétences, votre expérience pertinente, votre potentiel et votre motivation pour la fonction. Cet entretien se déroule généralement en présence du manager ou d’un membre expérimenté de la division où se situe le poste vacant et d’un recruteur ou HR Business Partner.
  5. Assessment
    Si nous estimons que ce premier entretien est positif, vous êtes invité(e) à un assessment. Celui-ci est organisé par un partenaire externe de la Banque nationale et dure une journée complète. Il a pour objectif de tester des compétences définies au préalable. Les tâches à effectuer peuvent comprendre un jeu de rôle, un exercice de bac à courrier, un entretien de sélection axé sur les compétences, un questionnaire de personnalité, etc.
  6. Entretien final
    Selon le niveau de la fonction et le nombre de candidats restants, un entretien final peut encore être planifié avec un directeur responsable et/ou un autre membre (senior) de l’équipe, ainsi qu’un ou plusieurs représentants des Ressources humaines.
  7. Conditions de travail
    Si nous trouvons que vous êtes le bon candidat pour cette fonction, nous prenons contact avec vous dès que possible et nous vous envoyons une proposition de rémunération, ainsi qu’un aperçu de nos conditions de travail.
  8. Contrat et entrée en service à la Banque nationale de Belgique
    Après la signature du contrat, nous vous souhaitons la bienvenue à la BNB ! Nous vous accueillons le premier jour et nous vous proposons un programme d’intégration pour les nouveaux engagés, au cours duquel vous pouvez faire connaissance avec notre organisation et avec vos nouveaux collègues. Vous aurez aussi un parrain ou une marraine pour vous aider à prendre vos marques durant vos premiers jours/mois à la Banque.

* La procédure peut être différente en fonction de la fonction vacante. Par exemple, un test écrit ou pratique peut parfois être prévu.

Pour les travailleurs temporaires, la procédure est plus courte. Elle se compose des étapes suivantes:

  1. Examen du CV et de la lettre de motivation
    Les collègues des Ressources humaines effectuent un premier examen de votre CV et de votre lettre de motivation sur la base des compétences demandées dans l’offre d’emploi.
    À ce stade, un collaborateur des Ressources humaines peut vous contacter  par téléphone pour un premier test (p. ex. évaluation de vos connaissances linguistiques).
  2. Entretien de sélection (prise de contact)
    En fonction de votre CV et de votre lettre de motivation, le service qui engage ou le responsable du recrutement détermine si vous êtes invité(e) ou non à un entretien de sélection. Celui-ci nous permet de mieux faire connaissance. Nous y abordons entre autres vos compétences, votre expérience pertinente, votre potentiel et votre motivation pour la fonction. Cet entretien se déroule généralement en présence du manager ou d’un membre expérimenté de la division où se situe le poste vacant et d’un recruteur ou HR Business Partner.
  3. Conditions de travail
    Si nous trouvons que vous êtes le bon candidat pour cette fonction, nous prenons contact avec vous dès que possible et nous vous proposons une proposition de rémunération.
  4. Contrat et premiers jours de travail à la Banque nationale de Belgique 
    Après la signature du contrat, nous vous souhaitons la bienvenue à la BNB ! Nous vous accueillons le premier jour et nous vous proposons un programme d’intégration pour les nouveaux engagés, au cours duquel vous pouvez faire connaissance avec notre organisation et avec vos nouveaux collègues. Un parrain ou une marraine pourra également vous aider à prendre vos marques durant vos premiers jours/mois à la Banque.

Chaque personne qui postule est pour nous un nouveau collègue potentiel. Dans notre recherche de candidats appropriés, nous prenons donc chaque candidature au sérieux. Bien que nous soyons très réactifs, la recherche des collaborateurs adéquats qui correspondent aux compétences demandées et à notre culture d’entreprise a la priorité sur la vitesse de la procédure. En effet, nous considérons chaque recrutement à la Banque nationale de Belgique comme un engagement à long terme. C’est tout à fait nous. Vous aussi?

Comment se présente le package salarial de la Banque nationale de Belgique? 

La Banque nationale de Belgique propose un salaire compétitif, comparable à celui du secteur bancaire. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. 

Ai-je la possibilité à la Banque nationale de Belgique de suivre des formations (complémentaires)? 

La Banque nationale de Belgique accorde une grande attention aux possibilités de développement de ses collaborateurs. Nous offrons de l’espace pour vous développer sur le plan tant professionnel que personnel. La formation permanente demeure un fil rouge sur l’ensemble de votre carrière. 

Par l’intermédiaire de notre division Training & Development, vous pouvez suivre toutes sortes de formations : générales ou spécifiques, sur un plan personnel ou sur le plan du contenu, standard ou sur mesure. Et ce tant en interne qu’en externe, voire même dans un contexte international. 

Nous prenons à cœur le bien-être général de nos collaborateurs. Nous disposons de notre propre service de prévention et de protection au travail, y compris d’un service médical. Nous proposons différentes possibilités de détente (club sportif, espace de fitness, ping-pong, médiathèque, etc. ) et nous accordons également de l’attention à l’ergonomie.

 

Comment mon salaire de départ est-il déterminé? 

Votre salaire de départ est déterminé sur la base de votre diplôme et du nombre d’années d’expérience pertinente.

Puis-je postuler en même temps pour plusieurs postes vacants?

Oui, c’est possible.

Si je ne suis pas retenu(e) pour un poste vacant, puis-je être repris(e) dans une liste de réserve ? Comment cela fonctionne-t-il?

Si vous avez passé l’ensemble de la procédure de candidature, la Banque nationale de Belgique peut décider de vous intégrer dans une réserve de recrutement. Celle-ci reste valable deux ans. En fonction du profil recherché pour une place vacante déterminée, nous prenons contact avec vous pour nous informer si vous êtes intéressé par la fonction en question. Il peut s’agir de la même fonction que celle pour laquelle vous aviez postulé au départ, mais également d’une nouvelle fonction dont nous pensons qu’elle correspond étroitement à vos compétences. Vous décidez bien entendu vous-même si vous êtes intéressé ou non par cette fonction. Notre objectif reste toujours de contracter un engagement à long terme. 

Avec qui puis-je prendre contact si j’ai des questions? 

Pour des questions générales relatives à des postes vacants, aux conditions salariales, à la procédure de recrutement, etc., vous pouvez prendre contact avec nous sur notre page de contact générale ou via jobs@nbb.be

Si vous avez une question sur une fonction ou une procédure de recrutement spécifiques, vous pouvez vous adresser au HR account officer responsable. Ses coordonnées sont toujours mentionnées dans l’offre pour la fonction vacante. 

Où se trouve la BNB?

Nous nous trouvons au centre de Bruxelles, à quelques pas de la Gare centrale. Nous sommes donc très facilement accessibles en transports en commun. 

Pour les entretiens de candidature, vous pouvez vous présenter à l’accueil au boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles. Cette information est également toujours mentionnée sur votre invitation. 

Puis-je effectuer un stage à la BNB?

C’est possible. Des propositions de stage sont publiées sur le jobsite de la Banque nationale de Belgique. Actuellement, nous ne cherchons toutefois pas nous-mêmes des endroits de stage pour les candidatures spontanées. 

Exception faite des actuaires, les stages sont toujours non rémunérés. Nous intervenons cependant dans les frais de déplacement et nous prévoyons un repas chaud gratuit le midi dans notre restaurant d’entreprise. 

Les employés de la Banque nationale de Belgique sont-ils des fonctionnaires ?

Bien que l'Etat belge détiennent 50 % des actions de la Banque nationale de Belgique, celle-ci est une société anonyme (SA) et ses collaborateurs n’ont pas un statut de fonctionnaire, mais bien un contrat d’employé.

Vous avez
encore des 
questions ?

 

  jobs@nbb.be      02 221 22 26