Economie

Vous êtes titulaire d’un master en sciences économiques ou d’un diplôme équivalent et de solides connaissances en économie ? Dans ce cas, vous pourrez travailler dans différents services de la Banque nationale.

Songez par exemple au département des Marchés financiers ou des Études, qui réalisent des projections et des analyses soutenant les politiques économique et monétaire. À cet égard, nous travaillons en étroite collaboration avec des économistes de l’Eurosystème, avec des institutions publiques belges et internationales et avec le monde universitaire. Les conseillers du service Coordination internationale et Eurosystème aident notamment nos experts à préparer les réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE. À ce titre, ils contribuent à défendre la stratégie et les positions de la Banque au sein de l’Eurosystème.

Contrôle prudentiel

La Banque nationale exerce le contrôle prudentiel du secteur financier en Belgique et surveille entre autres, la santé des établissements financiers. Cette mission porte tant sur les établissements individuels (contrôle microprudentiel) que sur le système financier dans son ensemble (contrôle macroprudentiel). Dans ce domaine, la Banque propose notamment des fonctions d’actuaire, d’analyste financier, de juriste ou d’inspecteur, et ce dans des équipes toujours multidisciplinaires et souvent internationales.

Informatique

Le département informatique de la Banque nationale se compose d’une équipe de plus de 200 informaticiens hautement qualifiés. Nous nous occupons d’applications tant internes qu’externes, en gestion propre ou en collaboration avec d’autres banques centrales. Notre architecture informatique concilie la disponibilité et la sécurité avec la demande importante de mobilité et de connectivité. Grâce aux nombreuses possibilités de formation, vous êtes toujours au fait des dernières évolutions technologiques. 

Service juridique

Que vous ayez étudié le droit financier, le droit des entreprises ou le droit des affaires, nous aurons un emploi vous correspondant. De plus, nos juristes jouent un rôle important sur le plan international et dans la sphère prudentielle.

Statistique

Vous avez suivi une filière économique ou financière ou vous êtes diplômé en statistiques : la Banque a de nombreuses opportunités à vous offrir. En fonction de votre profil, vous pourrez contribuer à la collecte, au contrôle de qualité et à la diffusion de statistiques monétaires et financières, à l’établissement de rapports prudentiels ainsi qu’à la confection des comptes financiers. Vous pourriez aussi assurer la gestion, en collaboration avec vos collègues, des applications informatiques transversales pour le département statistique ou contribuer à la rédaction et à la publication des comptes financiers nationaux et assurer la coordination des activités en la matière à l’échelle internationale.

Musée

Vous êtes diplômé en histoire (de l’art) ? Dans ce cas, un poste au Musée de la Banque nationale de Belgique est ce qu’il vous faut. Vous y accueillerez des milliers de visiteurs et vous serez incollable sur l’histoire et sur l’actualité de la monnaie, sur la Banque nationale et sur l’économie en général.

Services de support

Aimez-vous être créatif et travaillez-vous facilement avec des programmes graphiques? Avez-vous des compétences en recrutement ? Aimez-vous les chiffres ou la comptabilité ? Ou êtes-vous polyvalent d’un point de vue administratif ?

En tant que Banque centrale de Belgique, nous nous sommes engagés à créer un environnement économique et financier stable et durable. Nos tâches principales en la matière sont les suivantes : assurer la stabilité des prix et du système financier, garantir la sécurité des billets de banque et des systèmes de paiement, fournir des données et des travaux d'étude. Tout ceci implique un soutien professionnel. Cela peut se faire à partir de différents services et dans une grande variété de fonctions.

Pensez à la Communication, aux Ressources humaines, à la Comptabilité... Au sein de ces services, différentes fonctions sont possibles. Par ailleurs, nous avons également besoin d'employés polyvalents chargés du soutien administratif. Cela va des « management assistents » à des assistants  de gestion qui gèrent leurs dossiers eux-mêmes, en passant par la collecte d'informations ou de données et l'établissement de rapports.

Logistique

La Banque nationale de Belgique possède un patrimoine important d'une surface totale brute d'environ 200.000 m², réparti entre le siège social à Bruxelles et son futur Cash Center à Zellik.

La division Installations Techniques est en charge de l'étude et de la réalisation des nouveaux équipements techniques des bâtiments ainsi que de la gestion journalière (exploitation, entretien et réparations, contrôles et permis) de tous les équipements techniques.

Elle dispose à cette fin de sa propre équipe d'environ 70 collaborateurs, ainsi que d’un nombre important de contrats avec des firmes extérieures pour la gestion des installations techniques et l’entretien des bâtiments. Elle fait également appel à des bureaux d'études dans le cadre de projets et missions spécifiques.

Sécurité et surveillance

Il va sans dire que la sécurité est un aspect primordial à la Banque nationale de Belgique. La dénomination de l’entité parle d’elle-même : le service Sécurité et surveillance assure la sécurité physique de la Banque et crée un environnement de travail sûr.

Vous avez
encore des 
questions ?

 

  jobs@nbb.be      02 221 22 26